Aller au contenu principal
Fermer

Etats-Unis: Constellation passe un accord pour fournir Meta en énergie nucléaire
information fournie par Boursorama avec AFP 03/06/2025 à 14:52

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

L'américain Constellation Energy, grand opérateur de centrales nucléaires aux Etats-Unis, a passé un accord pour fournir durant 20 ans à Meta de l'énergie produite par sa centrale nucléaire de Clinton (Illinois), a-t-il annoncé mardi.

L'énergéticien explique dans son communiqué que l'accord avec le géant américain de la technologie Meta ( Facebook , Instagram) - dont les conditions financières ne sont pas précisées -, permettra de "soutenir les objectifs en matière d'énergie propre de Meta et les opérations dans la région avec 1.121 mégawatts d'énergie nucléaire sans émissions".

La centrale de Clinton a été mise en service en 1987. Elle devait "fermer prématurément en 2017 après des années de pertes financières", rappelle le communiqué, mais sa fermeture avait été évitée grâce à l'adoption d'un programme de crédits pour les émissions nulles portant jusqu'à mi-2027.

À partir de juin 2027, cet accord va donc soutenir le renouvellement de la licence et la poursuite des opérations de l'installation nucléaire, qui emploie directement quelque 500 personnes et alimente en électricité 800.000 foyers, précise Constellation. La production d'énergie de Clinton sera rehaussée de 30 mégawatts grâce à des améliorations de la centrale.

"Avoir accès à une énergie propre et fiable est nécessaire pour continuer à faire progresser nos ambitions en matière d'intelligence artificielle", a commenté Urvi Parekh, responsable monde pour l'énergie chez Meta, cité dans le communiqué.

"Nous sommes fiers de contribuer à maintenir la centrale de Clinton en fonctionnement pour les années à venir et de démontrer que cette centrale est une pièce importante pour renforcer l'avance américaine en matière d'énergie", ajoute-t-il.

L'essor fulgurant de l'intelligence artificielle a entraîné de gigantesques nouveaux besoins énergétiques.

Les centres de données (data center), ces millions de serveurs qui hébergent les données informatiques, représentent aujourd'hui seulement 1% de la consommation d'électricité mondiale, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Mais à certains endroits, les chiffres s'envolent: en 2023, plus de 25% de la demande d'électricité dans l'Etat de Virginie, aux Etats-Unis, provenait des centres de données, selon l'agence de l'énergie de l'OCDE.

En septembre 2024, Constellation avait annoncé un projet de relance en 2028 d'une unité nucléaire à Three Mile Island, en Pennsylvanie, pour fournir Microsoft en électricité.

Valeurs associées

44,2200 USD NASDAQ +1,05%
649,5000 USD NASDAQ -1,16%
476,1200 USD NASDAQ -0,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Valentyna la mère de la petite Matilda arrive aux funérailles de sa fille le 18 décembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 05:06 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a promis des sanctions plus sévères contre l'extrémisme après l'attentat de Sydney dont la plus jeune victime, âgée de 10 ans, est enterrée jeudi. Sajid Akram et son fils Naveed sont accusés d'avoir tué dimanche 15 ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/12/2025
    information fournie par Libertify 18.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euroapi, NVIDIA , Rexel , Sanofi , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Jair Bolsonaro, alors président du Brésil, le 11 octobre 2019 à Rio de Janeiro ( AFP / MAURO PIMENTEL )
    information fournie par AFP 18.12.2025 04:36 

    Le Congrès brésilien a approuvé mercredi une proposition de loi pour réduire la peine de prison de l'ex-président Jair Bolsonaro, condamné en septembre à 27 ans de réclusion pour tentative de coup d'Etat. Le texte, porté par la majorité conservatrice et adopté ... Lire la suite

  • Donald Trump lors d'une allocution télévisée, le 17 décembre 2025 dans la Maison Blanche, à Washington ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 18.12.2025 04:12 

    "Bonsoir l'Amérique. Il y a onze mois j'ai hérité d'un désastre et je le répare." Voici comment Donald Trump a lancé mecredi une courte allocution de fin d'année, dans laquelle il a fermement maintenu son cap économique malgré le mécontentement croissant des Américains, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...