Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Etats-Unis: Constellation passe un accord pour fournir Meta en énergie nucléaire
information fournie par Boursorama avec AFP 03/06/2025 à 14:52

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

L'américain Constellation Energy, grand opérateur de centrales nucléaires aux Etats-Unis, a passé un accord pour fournir durant 20 ans à Meta de l'énergie produite par sa centrale nucléaire de Clinton (Illinois), a-t-il annoncé mardi.

L'énergéticien explique dans son communiqué que l'accord avec le géant américain de la technologie Meta ( Facebook , Instagram) - dont les conditions financières ne sont pas précisées -, permettra de "soutenir les objectifs en matière d'énergie propre de Meta et les opérations dans la région avec 1.121 mégawatts d'énergie nucléaire sans émissions".

La centrale de Clinton a été mise en service en 1987. Elle devait "fermer prématurément en 2017 après des années de pertes financières", rappelle le communiqué, mais sa fermeture avait été évitée grâce à l'adoption d'un programme de crédits pour les émissions nulles portant jusqu'à mi-2027.

À partir de juin 2027, cet accord va donc soutenir le renouvellement de la licence et la poursuite des opérations de l'installation nucléaire, qui emploie directement quelque 500 personnes et alimente en électricité 800.000 foyers, précise Constellation. La production d'énergie de Clinton sera rehaussée de 30 mégawatts grâce à des améliorations de la centrale.

"Avoir accès à une énergie propre et fiable est nécessaire pour continuer à faire progresser nos ambitions en matière d'intelligence artificielle", a commenté Urvi Parekh, responsable monde pour l'énergie chez Meta, cité dans le communiqué.

"Nous sommes fiers de contribuer à maintenir la centrale de Clinton en fonctionnement pour les années à venir et de démontrer que cette centrale est une pièce importante pour renforcer l'avance américaine en matière d'énergie", ajoute-t-il.

L'essor fulgurant de l'intelligence artificielle a entraîné de gigantesques nouveaux besoins énergétiques.

Les centres de données (data center), ces millions de serveurs qui hébergent les données informatiques, représentent aujourd'hui seulement 1% de la consommation d'électricité mondiale, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Mais à certains endroits, les chiffres s'envolent: en 2023, plus de 25% de la demande d'électricité dans l'Etat de Virginie, aux Etats-Unis, provenait des centres de données, selon l'agence de l'énergie de l'OCDE.

En septembre 2024, Constellation avait annoncé un projet de relance en 2028 d'une unité nucléaire à Three Mile Island, en Pennsylvanie, pour fournir Microsoft en électricité.

Valeurs associées

43,4300 USD NASDAQ +0,21%
752,4500 USD NASDAQ +0,51%
495,0000 USD NASDAQ -2,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant arrêté lors d'un rassemblement de soutien au groupe Palestine Action à Londres le 6 septembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:18 

    La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation. Les forces de l'ordre avaient ... Lire la suite

  • Rosa Tarlovsky de Roisinblit à Buenos Aires le 20 juillet 2016 ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:03 

    Figure emblématique des Grands-Mères de la Place de Mai et de la lutte contre la dictature argentine, dont elle avait fait traduire des responsables devant les tribunaux, Rosa Roisinblit est morte samedi à l'âge de 106 ans, a annoncé cette association. "Les Grands-Mères ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les décombres sur le site de l’effondrement de la tour Soussi, détruite plus tôt par un bombardement israélien, dans la ville de Gaza le 6 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 01:44 

    L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite

  • Jim Jarmusch avec son Lion d'or obtenu à la Mostra de Venise, le 6 septembre 2025 ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 23:19 

    Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...